À Propos

Bienvenue sur mon blog voyage !

Selamat datang di blog perjalanan saya. Terima kasih !

Départ de Lombok direction les îles Gili !

Bonjour et bienvenue sur mon blog voyage « Lost in Indonesia ». Je m’appelle Pauline, j’ai 22 ans et j’étudie à Toulouse. Il y a quelques mois, je partais pour l’Indonésie où j’allais faire un échange pendant 6 mois à l’université Gadjah Mada, à Yogjakarta (Java). Durant ce séjour, j’ai fait beaucoup de voyages, j’ai parfois galéré et eu des mauvaises surprises comme de très bonnes. J’ai surtout pu me rendre compte à quel point l’Indonésie est vaste, pleine de secrets et riche de cultures.

Ainsi, dans ce blog, je vous partage mon expérience et des conseils pour que votre aventure en Indonésie soit magique, et que vous ne ratiez rien !

Voyager en Indonésie quand on est backpacker

Si vous préférez les sacs de rando aux valises encombrantes, que vous cherchez généralement les endroits hors des sentiers battus, et le meilleur prix dans les auberges, vous êtes sûrement un backpacker. L’Indonésie est une mine d’or pour le voyage de ce type, avec ses auberges à 3€ la nuit (en dortoir ou pas) et ses treks dans la jungle par exemple. Je vous donnerai plein de conseils pour un voyage plus aventure dans la jungle à Sumatra que détente à la piscine dans un 5 étoiles à Bali (même si la piscine c’est cool).

« – Excuse me, is the swimming pool empty? – Yes sorry M’dam it’s broken… – Can you cancel my booking please? » Gili Air, 2 heures après avoir fini le Rinjani

En revanche, ceux qui préfèrent la valise et l’hôtel à Bali, pas de soucis. Vous trouverez également plein de conseils pour préparer votre voyage !

L’archipel Indonésien

« Mais Bali c’est en Indonésie ? Je croyais que c’était un pays… »

Minute géographie avant de commencer ! Tout d’abord, il y a 14 000 îles environ en Indonésie, ce qui en fait le plus grand archipel au monde et le 4e plus peuplé. C’est aussi le plus grand pays musulman pour le nombre de croyants. En outre, les îles les plus grandes et plus connues sont : Sulawesi (ou Célèbes), Sumatra, Kalimantan (partie indonésienne de Borneo), Nouvelle-Guinée, Java (qui abrite la capitale Jakarta), Lombok, Florès et Bali. De plus, l’archipel est à cheval entre l’hémisphère nord et sud (l’équateur coupe Sumatra en deux), le climat et donc soit tropical soit équatorial. Un peu partout, l’humidité est à 80% et les températures varient entre 26 et 30°. Enfin, vous pouvez vous familiariser avec le « pays » grâce à cette carte !

Par ailleurs, l’Indonésie est située à la convergence de trois plaques (pacifique, eurasiatique, australienne) et sur la Ceinture de Feu du Pacifique. Cette position critique explique la très forte activité volcanique et sismique des îles. Il y a environ 150 volcans en Indonésie dont certains sont très actifs. De plus, cet été en août 2018, de nombreux séismes ont ravagé l’île de Lombok faisant des centaines de morts et des milliers de blessés. En septembre, c’est au tour de Sulawesi de connaître un violent séisme suivi d’un tsunami… Pour plus d’informations sur l’état de ces pays, vous pouvez consulter le site du gouvernement mis à jour régulièrement :

Conseils aux voyageurs Indonésie – Site du gouvernement

Préparez vos tongs, votre k-way (ou poncho) et votre sac : c’est parti !