Aventure

Découvrez le plateau de Dieng sur Java

Le plateau de Dieng est un des plus beaux endroits pour visiter Java hors des sentiers battus. C’est un plateau sur un complexe volcanique près de Wonosobo à Java Centre. Il s’étend à 2 000 mètres au dessus du niveau de la mer, loin des principaux centres de population et lieux touristiques. Le nom « Dieng » vient de « Di Hyang » qui signifie « La place des Dieux« . Après un lever du soleil magique, nous avons visité un lac de soufre, un temple hindou et un grand lac dans cette province calme et typique de Java.

Voici la vidéo de notre court séjour à Dieng !

Comment se rendre à Dieng et combien de temps y rester ?

Nous sommes partis de Yogyakarta avec un chauffeur privé pour 24h. Le prix était de 900 000 IDR (54 €) ce qui ne faisait pas cher quand on divisait. Il y a également la possibilité de trouver un bus jusqu’à Wonosobo puis Dieng. Renseignez-vous auprès d’agences locales si vous êtes à Jogja ou ailleurs ! Nous avons choisi le chauffeur car nous voulions visiter en peu de temps et donc être libres de nous déplacer.

Avec du recul, la région est tellement belle, authentique et sauvage que je vous conseillerais de rester plusieurs jours. Vous pourrez ainsi vous imprégner de l’ambiance si particulière et apprécier encore plus ce lieu, en évitant la fatigue et le rush que nous avons connu en 1 nuit et 1 journée sur place ! Il est possible de louer des scooters pour vous déplacer et visiter les petits recoins du village.

Pour le logement, vous trouverez de nombreuses Guesthouses / Homestay sur Booking, avec des prix au dessous de 100 000 IDR par nuit (6€).

Que faire à Dieng ?

Voir le lever du soleil au Sikunir Viewpoint

Après une petite ascension d’une heure environ et une attente dans le noir au sommet du point de vue, le paysage se découvre petit à petit. Le décor est sublime et la luminosité parfaite ! Nous découvrons des vallées, des montagnes et des rizières cachées dans le plateau. Un des plus beaux levers de soleil d’Indonésie. Comme les autres, ils se méritent…

Visiter le lac de soufre du Sikidang Crater

Cachez-vous le nez car le soufre ce n’est pas de l’eau de rose, et il y en a un beau paquet sur ce lieu !

Faire le tour du lac Telaga Warna et monter au sommet

Le lac est très paisible et beau. Nous avons fait le tour à la recherche d’un endroit où faire la sieste ! Ensuite nous avons grimpé jusqu’au sommet pour avoir une superbe vu du lac.

Aller au temple Arjuna

Le temple ressemble à celui de Prambanan à Jogja, en plus petit. C’est un des temples hindous les plus anciens de Java. Les colines autour et l’authenticité du lieu en font un passage obligé à votre séjour à Dieng !

Rencontrer la population locale

Nous avons pu parler avec des enfants ou des locaux tous très accueillants et souriants. Le plateau de Dieng est réputé pour être un lieu authentique et les gens le sont tout autant. Ils seront encore plus curieux à votre égard que dans une autre ville javanaise et vous poseront plein de questions.

L’ambiance est toute particulière à Dieng, autant par la température plus fraiche, que les paysages authentiques et la population adorable. N’hésitez pas à découvrir cette région javanaise hors des sentiers battus !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *