voyage Indonésie backpacker java hors des sentiers battus lost in indonesia
Conseils

Java hors des sentiers battus : mes coups de coeur

Lors de votre voyage en Indonésie, vous souhaitez éviter les touristes, les arnaques, les déceptions et favoriser le voyage hors des sentiers battus. Java est une des îles principales de l’Indonésie. Elle abrite notamment Jakarta, la capitale, Yogyakarta, berceau de la culture javanaise, ainsi que de nombreux temples et volcans notoires. Voici mes conseils et lieux coups de coeur pour visiter Java hors des sentiers battus !

Canyoning dans la jungle et surf sur une plage déserte à Pangandaran

Pangandaran (il faut plusieurs jours pour arriver à le dire correctement) est un petit village et une péninsule dans le sud-ouest de Java, à quelques heures de Bandung et Jogja. Station balnéaire des Indonésiens le week-end, c’est une destination très peu prisée par les touristes « bule » (touristes occidentaux). Il sera ainsi rare de croiser un bule (et attendez-vous aux photos !).

La plage principale est magnifique et immense. Les vagues feront le bonheur des surfers et quand nous y étions, elles étaient parfaites pour les débutants en surf. Nous nous sommes régalés pour notre première session indonésienne, et la location n’est pas chère du tout. En plus, la plage est complètement déserte !

Il y a un parc national sur la péninsule, avec une faune et une flore typique. De plus, vous pourrez faire du canyoning sauvage, pieds-nus et en maillot-Tshirt, avec un guide. Le tour consite à visiter Green Valley et Green Canyon, en se baladant dans les courants, avec des sauts, des rapides, de la grimpe, des grottes et des cordes pour faire Tarzan. Les plus aventuriers seront ravis !

Je vous conseille l’auberge « Panorama à la plage » très sympa et pas chère. Un guide pour le canyonning y vient souvent, il s’appelle Din-Din. Il parle français et a été super pour le tour : il nous a amené voir des producteurs  locaux (coco, sucre), nous a fourni les scooters et a été top toute la journée !

Voici la vidéo de notre petit séjour (3-4 jours) à Pangandaran !

Pacitan, petit paradis du surf au sud-est de Java

Pacitan est une petite ville pas très loin de Yogyakarta très connue pour ses vagues légendaires. De nombreux backpackers surfers s’y rendent pour dompter les vagues, mais Pacitan est aussi un petit paradis très calme pour découvrir des plages paradisiaques. Vous pouvez lire mon article pour découvrir ce que vous pouvez y faire !

pacitan java hors des sentiers battus lost in indonesia
La plage de Watu Karong à Pacitan

Le Plateau de Dieng, authenticité et rencontre des javanais

Le plateau de Dieng est un des plus beaux endroits pour visiter Java hors des sentiers battus. C’est un plateau sur un complexe volcanique près de Wonosobo à Java Centre. Il s’étend à 2 000 mètres au dessus du niveau de la mer, loin des principaux centres de population et lieux touristiques. Le nom « Dieng » vient de « Di Hyang » qui signifie « La place des Dieux« . Après un lever du soleil magique, nous avons visité un lac de soufre, un temple hindou et un grand lac dans cette province calme et typique de Java. C’est un lieu parfait pour découvrir l’authenticité de Java et aller à la rencontre des javanais. 

Voici la vidéo de notre petit séjour. Vous pouvez également lire ici mon article sur le Plateau de Dieng.

Karimunjawa, l’archipel merveilleux

L’archipel des Karimunjawa est un ensemble d’îles au large des côtes de Java centre. Nous sommes partis depuis Jogja en bus de nuit puis nous avons pris un ferry de quelques heures pour rejoindre l’archipel. Le trajet est particulièrement épuisant et il n’y a pas d’autre moyen pour rejoindre les îles… Mais à l’arrivée, vous serez dans un petit paradis merveilleux et aurez tout oublié du trajet ! Les plages sont magnifiques, l’eau turquoise et le snorkeling plein de poissons et de coraux multicolores.

L’idéal pour se détendre et se couper de tout. En effet, je n’ai pas le souvenir d’avoir eu internet, vaguement celui de l’electricité et parfois celui de l’eau ! Quant aux touristes, il n’y avait qu’une bande de jeunes internationaux, nous ! Voici la vidéo de notre séjour.

Yogyakarta, ville culturelle authentique et ses temples anciens

Ah, Jogja ! J’ai adoré vivre dans cette ville pendant 5 mois. C’est le berceau de la culture javanaise et notamment du batik (technique de peinture sur textile). C’est aussi une immense ville étudiante avec l’université Gadjah Mada, où j’étais, qui acceuille chaque année des internationaux et des étudiants venus des quatre coins de l’Indonésie ! La ville a toujours été une destination pour les backpackers et accueille de plus en plus de touristes. Pourtant, c’est encore rare de voir un bule dans la ville, quand on ne se promène pas à Malioboro (la rue commerçante touristique).

jogja yogyakarta malioboro java hors des sentiers battus lost in indonesia
Malioboro à Jogja

La ville est proche de deux temples très anciens et célèbres, qu’il ne faut pas rater !

Le temple de Borobudur

Cet édifice est une importante construction bouddhiste datant de l’an 800. Le temple est à la fois un sanctuaire de Bouddha et un lieu de perlerinage bouddhiste. Il est constitué de quatre galeries supperposées et ornées de stupas, sorte de cloches comémorant la mort de Bouddha. Le temple est immense et c’est très impressionnant de se balader dans les galeries en admirant tous les détails !

Borobudur stupa java hors des sentiers battus lost in indonesia
Les stupas du temple de Borobudur

Le temple de Prambanan

Prambanan est quant à lui hindou, et regroupe un ensemble de temples. Le temple principal est dédié à l’épouse de Shiva. Il ne faut pas hésiter à se balader sur le site pour découvrir des temples plus cachés et tout aussi magnifiques !

Temple Prambanan java hors des sentiers battus lost in indonesia
Le temple principal de Prambanan
voyage Indonésie backpacker java hors des sentiers battus lost in indonesia
Temple sur le site de Prambanan à Jogja

Le volcan du Bromo et le cratère de l’Ijen

Enfin, une activité incontournable de Java reste la visite du volcan du Bromo et du cratère de l’Ijen. De nombreuses agences locales organisent un séjour 3 jours 2 nuits avec taxi et hébergement pour aller sur les deux volcans. Il y a énormement de monde à chaque fois, globalement des Indonésiens, ou d’autres asiatiques, mais peu d’occidentaux. J’ai particulièrement adoré le Bromo, avec ce lever de soleil merveilleux mais surtout le fait de pouvoir marcher le long du cratère, c’était magique. Voyez plutôt !

Voilà, j’espère que les endroits que j’ai visités à Java vous donnent envie ! C’est une île très authentique et culturellement riche qu’il faut absolument visiter lors de votre voyage en Indonésie. Si vous voulez en savoir plus sur la culture indonésienne, vous pouvez lire mon article, et lire celui-là pour la culture javanaise. Et vous, quels sont les lieux à Java hors des sentiers battus que vous avez adorés ? 

2 commentaires

  • Amelie Granados

    Bonjour
    Merci pour tes précieuses infos.
    Nous serons à Java à partir du 25 septembre. Nous arrivons de Gilimanuk Bali. Nous repartons le 4 octobre de Jakarta.
    Comment s’apprécient les distances, est ce mieux de prendre un chauffeur entre les villes, le bus ou encore le train?
    Belle journée

    • Pauline

      Bonjour Amélie !
      Merci pour votre commentaire et heureuse que cet article vous serve. Vous avez une grosse semaine pour visiter Java, qui est une île immense (1/4 de la France environ). Mon conseil serait de sélectionner ce que vous voulez voir sur Java et ne pas tenter de voir le maximum ! Pour le transport, cela dépend, mais globalement train, avion et chauffeur pour des balades précises (ce n’est pas comme à Bali !).
      Vous pouvez faire par exemple la visite du volcan Ijen (tout près de Bali) et Bromo (c’est magnifique et très accessible). Ce sont des tours de 3 jours organisés par des agences locales, un chauffeur peut vous transporter en voiture de votre arrivée à Java jusqu’à Surabaya en visitant les volcans. Depuis Surabaya (pas de grand intérêt à visiter), le train et l’avion sont les meilleurs moyens pour aller à Jogjakarta par exemple. L’avion pour quelques euros de plus vous permettra de gagner du temps ! Enfin, pour visiter le plateau de Dieng, le chauffeur est la meilleure solution car le bus et les trains risquent d’être source de galère. Vous pouvez également aller vers Bandung, les paysages sont très beaux. Ne perdez pas votre temps à Jakarta, il y a tant de merveilles sur Java !
      Profitez bien de votre voyage et tenez-moi au courant 😉
      Pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *