Aventure

Pacitan, petit paradis du surf hors des sentiers battus

Pacitan est une petite ville dans le sud-est de Java, à quelques heures de Yogyakarta. Spot de surf bien connu des australiens et européens, ce petit paradis n’en est pas pour autant très touristique. Vous pourrez y rencontrer des backpackers surfeurs, débuter et vous perfectionner en surf, ou tout simplement admirer des plages magnifiques presque désertes. Un endroit où aller pour visiter Java hors des sentiers battus !

Plage de Pantai Teleng Ria, dans la baie de Pacitan

Mais que faire à Pacitan ?

Admirer les paysages naturels javanais

Nous avons décidé avec des amis français et allemands d’y passer quelques jours, sur le conseil d’autres étudiants internationaux. Depuis Jogja, nous pouvions y aller en scooter, en bus ou en chauffeur. Il y a une centaine de kimomètres et nous avons décidé d’y aller en scooter car nous voulions les utiliser là-bas pour se déplacer.

A ce moment là, nous ne nous attendions pas vraiment à ce que représentait 4h de route sur un petit 50cc… J’étais à l’arrière et j’avais hâte de faire des pauses !

Le trajet était épuisant mais magnifique ! Nous avons conduit dans des routes sinueuses au milieu de la forêt tropicale ou des rizières. Le paysage naturel était splendide.

Rejoindre une auberge de backpackers

A l’arrivée, nous sommes allés à l’auberge La Calypso, qui était une excellente surprise. L’ambiance était très familiale, les voyageurs étaient jeunes, venant de partout dans le monde et souvent à Pacitan pour surfer. Le logement en dortoir coutait dans les 5€ et il y avait possibilité de dormir dans des tentes sur le toit ! Il y avait aussi une cuisine où l’on pouvait se faire à manger et des soirées fish BBQ organisées ! En plus, deux des gérantes sont françaises et adorables. Vous pouvez allez voir les tarifs et des photos sur la page Booking de l’auberge.

Il y a beaucoup d’autres guesthouses sur la côte, avec petits bungalows et location de planche, réservez en avance si possible car elles se remplissent vite !

Surfer, que l’on soit débutant ou expert

Nous avons pu leur louer des planches de surf pour moins de 5€. Ainsi, dès le lendemain, nous sommes allés tester les vagues sur la plage de Pantai Teleng Ria. Nous étions tous débutants même si nous avions déjà surfé plusieurs fois, donc nous avons opté pour les vagues près du port. Elles étaient moins violentes que celles en face de la guesthouse, à Pantai Pancer, mais pas pour autant faciles pour les débutants !

Je ne crois pas qu’il y ait des cours ou un large choix de planches (pas de planches en mousse par exemple). Si vous n’avez jamais surfé et que vous souhaitez avoir un cours ou du moins un bon spot pour débutant, préférez Lombok (Senggigi, Kuta) ou Bali (Kuta Beach, Canggu). Pour les confirmés, sachez que la houle de Pacitan est réputée dans le monde entier et que les meilleurs s’y aventurent !

Nous avons ensuite mangé dans un petit warong près de la route, sur cette petite payotte en pilotis ! Tout à fait charmant !

Warung à Pacitan

Se balader sur les plages de sable blanc le long de la côte

Durant notre séjour, nous sommes allés voir les plages aux alentours. Les routes sont plus ou moins goudronnées et plutôt en zigzag… Mais l’arrivée vaut à chaque fois le coup. A noter que les vagues empêchent souvent de se baigner, c’est donc majoritairement de la contemplation et du chill au soleil qui vous attend ! Par ailleurs, s’il n’y a pas de vagues, il serait irrespectueux (voire même interdit) de se baigner en maillot de bain. La majorité des personnes qui seraient présentes sont des locaux et sont en majorité musulmans. Préférez donc un short de bain ainsi qu’un tshirt ou un lycra. N’hésitez pas à lire mon article sur les différences entre Indonésiens et Occidentaux pour en savoir plus sur la culture des indonésiens !

Voici les plages que nous avons visité !

Pantai Srau Beach

Pantai Srau complétement déserte ! Crédit photo : http://mujiatitravel.blogspot.com

Pantai Watu Karong

Mon coup de coeur de Pacitan, la plage de Watu Karong est vraiment magnifique

Pantai Klayar

Pantai Klayar est souvent bondée de locaux, mais pas un seul bule ! Crédit photo : piknikasik.com

Pantai Banyo Tibo

Avec sa casade d’eau douce qui se jette dans la mer, Banyo Tibo est une plage mémorable !

En conclusion, Pacitan est vraiment un super endroit à explorer si vous passez quelque temps sur Java. N’hésitez pas à partager votre voyage à Pacitan dans les commentaires !

2 commentaires

  • Helene

    Superbe article qui donne tres envie et qui represente bien la realité
    Merci aussi pour le petit clin d’oeil à la calypso qui t’accueillera encore quand tu veux ainsi que tous les autres voyageurs amoureux de nature, de surf et de rencontre avec les gentils locaux de Pacitan.
    Bonne route et a bientot
    Calypso 🌸

    • Pauline

      Hello Helène ! Merci pour ce commentaire et pour votre accueil à la Calypso. Je rêve de revenir à Pacitan et de retrouver l’esprit si tranquille et convivial dans votre auberge 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *